Aller au contenu

BIOGRAPHIE

Musicien reconnu pour sa curiosité intellectuelle, son goût pour toutes les aventures musicales et son engagement dans la société, David Grimal se produit régulièrement sur les plus grandes scènes du monde : Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New York, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Liszt Académie Budapest, Victoria Hall de Genève, Auditorio Nacional de Madrid, Théâtre des Champs Elysées, National Concert Hall de Taiwan, Bozar de Bruxelles…


David Grimal a collaboré en tant que soliste avec de nombreux orchestres, comme notamment l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre d’Europe, les Berliner Symphoniker, l’Orchestre National de Russie, le New Japan Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, le Prague Philharmonia, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian Lisbonne, le Sinfonia Varsovia. Il s’est ainsi produit aux côtés de chefs tels que Christoph Eschenbach, Heinrich Schiff, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Mikhaïl Pletnev, Rafael Frühbeck de Burgos, Peter Eötvös, Andriss Nelsons, Jukka Pekka Saraste, Christian Arming…


De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres : Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Lisa Lim, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine, Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Anders Hillborg, Oscar Bianchi, Guillaume Connesson, Frédéric Verrières, Eric Montalbetti, Richard Dubugnon, Menachem Zur, Graciane Finzi…


Pendant 20 ans David Grimal a consacré une partie de sa carrière à développer Les Dissonances dont il est le fondateur et le directeur musical et artistique. David Grimal a réuni des musiciens issus des plus grands orchestres européens ainsi que de nombreux jeunes talents en début de carrière à vivre la musique comme une joie retrouvée abordant dans l’esprit de la musique de chambre le grand répertoire symphonique sous sa direction musicale. L’orchestre a été régulièrement invité sur les grandes scènes européennes ainsi que dans les festivals internationaux. Les films des concerts donnés par Les Dissonances ont été diffusés dans plus de 60 pays.


Aujourd’hui il travaille en tant que soliste et chef sur le modèle des Dissonances avec de nombreux orchestres : Orchestre national de Lyon, Orchestre national de Strasbourg, Orchestre national de Lorraine, Sinfonica de Galicia, Budapesti Vonosok, Anima Chamber Orchestra, Cracovia, Bilbao, Moscow Chamber Orchestra, Radio Bucarest, Murcia, Taipei Symphony Orchestra, Neojiba, Kuopio, Sonderjylland, Trondheim, Enescu Philharmonic, Orchestre national de Lille…


David Grimal a enregistré pour les labels EMI, Harmonia Mundi, Aeon, Naïve, Transart, Dissonances records et enregistre actuellement pour la Dolce Volta. Ses enregistrements ont reçu les éloges de la presse : BBC choice, Choc de l’année Classica, Arte selection, ffff Telerama, diapason d’or etc… Chambriste recherché, David Grimal est l’invité des plus grands festivals internationaux. Il choisit de se produire aujourd’hui régulièrement en trio avec piano en compagnie de Philippe Cassard et Anne Gastinel et en récital avec les pianistes Itamar Golan et Ricardo Castro.


David Grimal, pour qui la transmission aux jeunes musiciens a toujours été essentielle, a créé en 2022 le festival académie Lumières d’Europe sous la présidence de Serge Haroche, prix Nobel de Physique. Lumières d’Europe s’adresse à de jeunes talents en début de carrière qui sont invités à travailler et à se produire aux côtés d’artistes internationaux en concert. De grands savants sont invités à donner un éclairage philosophique, littéraire, historique ou scientifique sur les thématiques abordées lors de chaque session.


Lumières d’Europe a lieu dans plusieurs capitales européennes, en collaboration avec des institutions culturelles majeures (Fondation Royaumont, Institut Weizmann, Jerusalem Music Center, Festival International Georges Enescu, Institut de France, Collège de France…) et participe à l’intégration professionnelle des jeunes musiciens européens.


David Grimal a également créé en 2004 L’Autre Saison : une saison de concerts au profit des sans-abris à Paris, aujourd’hui en partenariat avec ARTE, où se sont produits les plus grands artistes et qui a permis à plus de 400 personnes de quitter la très grande précarité.

David Grimal a été fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2008 par le Ministère de la Culture français. Pédagogue reconnu, David Grimal enseigne le violon à la Musikhochschule de Saarbrücken, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et est régulièrement invité à participer aux jurys des grands concours internationaux ainsi qu’à donner des masterclasses dans le monde entier. Il joue le Stradivarius Ex-Roederer de 1710 et le Don Quichotte construit pour lui par Jacques Fustier. Il joue des archets de Louis Tourte, Dominique Peccatte et Pierre Grunberger selon les répertoires abordés.